Journée Défense & Citoyenneté

Jeunes gens (filles & Garçons) d'Allamps ceci vous concernent :

 

Depuis la suspension (je dis bien suspension et non suppression) de la conscription, la Journée Défense & Citoyenneté (JDC) constitue l'unique contact entre les jeunes citoyens français et leur armée. Cette journée de sensibilisation aux problèmes de défense vise à rappeler que la liberté à un prix et que "la paix n'est pas une donnée de l'histoire, ni le fruit d'un hasard heureux".

 

Mais il faut savoir également que la JDC constitue, grâce à des tests d'évaluation, un moyen privilégié de détecter l’illettrisme et d'orienter les jeunes en difficulté vers des structures adaptées.


Pour être convoqué à cette journée (vers 17 ou 18 ans), les jeunes doivent se faire recenser au préalable à la mairie de leur domicile. CETTE OBLIGATION LEGALE EST A EFFECTUER DES L'AGE DE 16 ANS.

 

Depuis fin 1998, chaque année, ce sont environ 800 000 jeunes gens qui sont ainsi convoqués sur plus de 250 sites en Métropole et Outre-Mer.


La convocation à la JDC s'inscrit dans un déroulement chronologique.


45 jours avant la date proposée pour votre JDC, vous recevrez l'ordre de convocation sur lequel figurent des renseignements pratiques et le détail de la journée.

 

Une date figure sur votre ordre de convocation, si elle ne vous convient pas vous disposez de 15 jours pour contacter votre organisme du Service National et il vous sera alors proposé deux autres dates.


Le jour de votre JDC, vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d'identité avec photographie (CNI, passeport).


En fin de journée, un certificat de participation vous sera remis. 

 

ATTENTION ! Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, brevet...), vous devez régulariser votre situation avant l'âge de 25 ans. 

 

 Pour tous renseignement, adressez-vous au Correspondant Défense de la commune:

M. Jean-Marie CHARON

6 Rue des Violettes

54112 ALLAMPS

Tél. 03 83 25 44 86


Pour accéder au site officiel des Journées Défense & Citoyenneté, cliquez ici