Dernières informations utiles :



Feux de forêt :


Feux de forêt : préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !

Après plusieurs semaines passées chez soi, l’envie est forte pour bon nombre d’entre nous de profiter du grand air avec ses proches. Dans toute la France, il est cependant essentiel de faire preuve de vigilance et d’adopter de bons comportements afin d’éviter les départs de feux. 80 % d’entre eux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature comme les friches, les abords des champs, les landes, les bords de route, etc. L’ensemble de la végétation peut être impacté. La sécheresse de l’année dernière, combinée à des conditions météorologiques particulières de ces derniers mois (rafales de vent, peu de précipitations et températures en hausse) implique que les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement. Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements. Près de espaces naturels desséchés, il convient de ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…), ne pas jeter de mégot par terre, ne pas faire de barbecue, ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel). Restez vigilants ! Ces comportements concernent aussi bien les riverains que les touristes. Lors d’un départ de feu, restez chez vous et contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou le 114 destiné aux personnes souffrant d’un handicap auditif). La préfecture met également à disposition des informations via son site ou un répondeur. Rappelons que plusieurs dizaines d'hectares de forêt ont déjà été incendiés en ce début de printemps, dans la zone à risque habituelle comme dans les Alpes Maritimes (32 ha le 9 avril 2020) ou les Bouches-du-Rhône (98 ha le 9 avril 2020) mais aussi dans des départements historiquement moins exposés comme en Charente (36 ha le 10 avril 2020), Haute-Loire (15 ha le 15 avril 2020), Sarthe (10 ha le 23 avril 2020), entre Vosges et Moselle (10 ha le 24 avril 2020).



Le Relais famille de Colombey-les-Belles vous informe.


Le Relais Familles de l’association Familles Rurales du Pays de Colombey reste à l’écoute de tous les habitants du territoire.

Bien sûr, le Relais Familles n’a pas dérogé à la règle du confinement et a donc mis en place un fonctionnement différent. Les locaux de l’association restent fermés mais nous garantissons une permanence téléphonique destinée à tous les usagers de l’association mais également à tous les habitants du territoire et à tous nos partenaires.

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail, pour toute sorte de raison que vous n'arrivez pas à résoudre...

Nous ne manquerons pas de rechercher pour vous la solution la plus adaptée.

Les horaires de notre permanence téléphonique sont du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Vous pouvez également consulter la page Facebook de l'association car y sont publiées très régulièrement différentes informations aussi utiles que divertissantes.



Les médecins du Sud-Toulois informent la population :


les cabinets sont ouverts et toutes les précautions sont prises pour empêcher la propagation du virus:

  • désinfection du cabinet et de la salle d'attente,
  • horaires dédiées aux personnes avec symptômes de COVID 19,
  • télé-consultation,
  • port de masques et de blouses. 

Il est important que la population continue à prendre des avis médicaux afin d'éviter que les petits bobos d'aujourd’hui ne deviennent de gros bobos demain et que les maladies chroniques ne s'aggravent.

Alors n'hésitez pas à prendre contact avec votre médecin, si besoin.



Ramassage des déchets suite au confinement :


Suite au confinement, certains services ont été modifiés, merci de bien vouloir en prendre bonne note et bon usage :

  • Le ramassage des ordures ménagères et recyclables reste maintenu.
  • Le ramassage de la benne textile n'est plus effectué par Le RELAIS. Plus rien ne doit y être déposé.

Soyez vigilants quant à vos déchets ménagers :




ERDF devient ENEDIS :


Pour retrouver les informations sur les nouveaux sites web d'ENEDIS :

- gestionnaire du réseau de distribution d'électricité : http://www.enedis.fr

- pour les informations sur l'agence d'Allamps : https://selectra.info/demenagement/annuaire/meurthe-et-moselle/allamps

 

 



Soyez vigilants :


A la demande de la Gendarmerie Nationale, le Major DIDIOT Fabrice, commandant la Brigade de Proximité de Toul souhaite informer la population et vous transmet ces conseils de prévention :