Informations : Coronavirus ou Covid-19




Les médecins du Sud-Toulois informent la population :


les cabinets sont ouverts et toutes les précautions sont prises pour empêcher la propagation du virus:

  • désinfection du cabinet et de la salle d'attente,
  • horaires dédiées aux personnes avec symptômes de COVID 19,
  • télé-consultation,
  • port de masques et de blouses. 

Il est important que la population continue à prendre des avis médicaux afin d'éviter que les petits bobos d'aujourd’hui ne deviennent de gros bobos demain et que les maladies chroniques ne s'aggravent.

Alors n'hésitez pas à prendre contact avec votre médecin, si besoin.



Comprendre, se protéger, les signes, se soigner :







Déplacements interdits sauf :


En application de l'état d'urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  •  Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

 

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces.

Télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire ici



Recherche de personnel pour l'EHPAD, la MARPA.


L’épidémie de Covid-19 avance inexorablement dans la Région Grand Est et touche principalement les personnes les plus âgées et les plus fragiles. En plus de l’ensemble des protections mises en place à l’EHPAD de Colombey les Belles, le confinement dans les chambres de la majorité des personnes âgées a été décidé aujourd’hui afin de protéger nos résidents qui sont particulièrement vulnérables au Covid-19. Déjà amputé d'une partie de son personnel à ce jour, l'EHPAD a besoin de renfort pour assurer la mise en place du confinement notamment pour distribuer les repas en chambre, pour prendre le temps de parler avec chaque personne âgée, mais également pour les soins et l’entretien des locaux.

 

Si vous êtes un professionnel qui a déjà travaillé en EHPAD ou parmi des personnes handicapées, ou une personne non qualifiée mais prête à rendre des services au sein de l’EPHAD merci d’envoyer vos coordonnées par mail à cm.les.grands.jardins@bienvieillir.biz





Recommandations pour le confinement :


 

 

Le Covid-19 se transmet principalement par les gouttelettes ou postillons émis par un patient malade notamment lors de toux, éternuements ou lorsque l’on se serre la main. Le contact avec le virus a lieu lorsque vous portez ensuite vos mains au visage.

 

1.     Surveillance de votre état de santé

Si vous avez des signes de syndrome grippal :  fièvre, toux, diarrhée et céphalées, évitez les contacts avec votre entourage mais informez le médecin de votre état. Ne vous rendez pas directement chez votre médecin ni aux urgences de l’hôpital. Si vous ne vous sentez pas bien et/ou que vous avez des signes qui s’aggravent (gène ou difficulté respiratoire), appelez rapidement votre médecin traitant et s’il ne répond pas, appelez le SAMU en composant le 15.

2.     Respectez le confinement

Le confinement mise en place depuis le 17 mars, vise à minimiser les contacts entre les personnes. Vous devez respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre avec toute autre personne Il est du devoir civique de chacun de garder un confinement strict.

Les personnes de plus de 70 ans ou présentant des fragilités médicales, maladies chroniques ou actuellement en quarantaine … doivent observer avec la plus grande rigueur ce confinement à domicile.

En cas de besoins : Contactez votre famille proche ou votre mairie pour savoir si elle a mis en place un service d’entraide à la population ou un de vos voisins, …

Le bénévole intervenant devra respecter les mesures dite « barrière » : distance d’au moins un mètre par rapport à vous, déposer les objets sans contact direct avec vous. Vous devez vous laver les mains après avoir manipulé les objets réceptionnés.

3.     Lavage des mains

Le principal geste barrière est le lavage des mains au minimum toutes les heures avec du savon (avant de manger, après être allé aux toilettes...) Les solutions de gel hydro-alcoolique sont à utiliser lors de vos déplacements à l’extérieur

Ne porter pas de gants ni de masques chez vous car cela induit une fausse sécurité, lavez-vous les mains

4.     Surfaces de contact

Certaines surfaces sont susceptibles d’être une source de contamination et doivent être régulièrement désinfectées (poignées de porte, téléphone…) en utilisant de l’eau de javel diluée (1 berlingot de javel 250 ml pour 1 litre d’eau froide, puis utiliser 50 ml de cette préparation dans un 1 litre d’eau froide). Cette dernière solution doit être refaite tous les 24h, ou tout autre désinfectant contre les bactéries et virus.

5.     Nettoyage des sols

Ne pas utiliser un aspirateur pour le nettoyage des sols pour éviter de mettre en suspension dans l’air des particules. Nettoyer les sols et surfaces avec une lingette humide imprégnée d’un produit détergent désinfectant ou à l’eau de javel diluée (1 litre javel à 2.6 % + 4 litres d’eau). Pas de balayage à sec.

6.     Conseils pour le linge et les draps

Ne pas secouer les draps et le linge.  Tout élément qui aurait été en contact avec une personne et /ou un élément extérieur au domicile doit être lavé avec un cycle à 60 ° pendant 30 minutes au minimum.

Aérer pendant au moins 30 min vos locaux tous les matins.



Vigilance quant aux déchets ménagers :




Soutien aux familles, aux personnes isolées :


Dans ce contexte exceptionnel de confinement, l'aide aux familles et aux personnes isolées reste très présente sur notre territoire .

Les différentes structures d’accompagnement et de santé se mobilisent pour apporter un secours et une écoute face à ces situations .

Aussi, si vous repérez ou si on vous informe d’une ou des personne(s) en isolement, subissant des violences, ou ayant besoin d’un soutien psychologique, vous pouvez l’orienter ou effectuer le signalement auprès des structures ressources suivantes :

 

La Maison des solidarités (MDS), service du Conseil Départemental,  peut être appelée de 9h à 12h et de 14 à 17h au 03 83 26 90 12 ou au 03 83 47 19 21

La PMI (Protection Maternelle et Infantile)  est mobilisable par les MDS ou via une hotline départementale (pour les modes de garde) : hotline Pmi : 03 83 94 52 52

En l'absence de médecin de PMI sur le territoire, certains relais en lien avec la MDS certains relais peuvent être gérés par Mme HUOT-MARCHAND : 06 07 65 49 20 ; messagerie : huotmarchandmartine@gmail.com

 

Concernant les violences familiales

Enfants : la CEMMA : 0 810 27 69 12 ou le119

Violences femme : 3919 ou le CIDFF Nancy : 03 83 35 35 87

Maison des adolescents : 03 83 26 08 90

La gendarmerie (très consciente de l'augmentation des risques) : 17, 112, 114 si malentendant

Hébergement d'urgence : 115