Allamps en Fête, 24 juin 2017



72ème commémoration du 8 mai 1945, 8 mai 2017

Dès 9h00, nous étions rassemblés devant la MJC pour former le cortège qui monta jusqu'à l'église pour se diriger vers le monument aux morts où Roger Didelot déposa une gerbe avant de faire l'appel aux morts et après lequel nous respectâmes une minute de silence. 

Monsieur le Maire, Jean-François Baltard lut le message du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, que vous pouvez télécharger ici.

Les enfants de primaire, dirigés par Sophie, leur directrice récitèrent un très joli poème de circonstance pour l'occasion.



14ème Vide-greniers, 30 Avril 2017

,Cela n'était pas gagné d'avance mais le ciel fut très clément pour cette 14ème édition organisée par le Comité des Fêtes d'Allamps.

Les premiers exposants sont arrivés dès potron-minet pour s'installer et mettre en place les objets qui deviendront pour l'un une bonne affaire, pour l'autre la trouvaille qui bouclera une collection, ou encore le trésor qu'on chérira longtemps. 

Par ce petit matin frileux, la charrette du Comité qui offrait aux exposants un café bien chaud et proposait des croissants fut bien appréciée en attendant les visiteurs qui se faisaient plus nombreux dans les rues du village au fur et à mesure que le thermomètre grimpait.

Cette manifestation a permis aux exposants comme aux promeneurs d'inaugurer la toute nouvelle place réalisée au pied de l'église St Pierre-St Paul.

Cette année encore le stand restauration et buvette, tenu par l'équipe du Comité des Fêtes d'Allamps et des bénévoles, a connu un franc succès. Merci pour cette belle journée réussie grâce à Vous Tous et à la participation de la MJC, et Mercis à Bernard, Lulu, Christelle, Joëlle et Huguette pour leur aide précieuse et appréciée.



Le goûter des Anciens, 27 Janvier 2017

Une après-midi conviviale pour se retrouver entre amis ou voisins autour d'une collation et profiter de la visite dynamique des enfants des écoles qui viennent pour l'occasion chanter et réciter des poèmes d'antan qui ravivent les souvenirs de chacun et permettent à tous de partager un joli moment.  



Voeux du Maire, 15 janvier 2017



Repas des Anciens, 3 décembre 2016



Inauguration: Fresque de l'observatoire, 26 novembre 2016

Il n'était que 18h30 mais la nuit était déjà bel et bien tombé sur l'observatoire. Une nuit fraîche sans aucun nuage et une obscurité totale nous offraient le spectacle merveilleux de milliards d'étoiles au dessus de nos têtes.

Bernard Lemaire, Président de la MJC, a alors allumé un projecteur et fait une allocution pour nous présenter la superbe fresque créée par Frank Thouvenot représentant Saint Exupéry et son Petit Prince, courant sur deux murs de l'observatoire et réalisée par les jeunes de Nooba, originaires des villages de la Communauté de Communes de Colombey-les-Bellles.

La Mairie a aidé au financement mais les travaux ont été entièrement réalisés par les bénévoles du Club Astéroïde B 612 présidé par Maurice Martin. 

La soirée s'est achevée, comme elle a commencé, sous les étoiles, autour d'un pot de l'Amitié fort chaleureux.

 



98ème Anniversaire de l'Armistice 14/18, 11 novembre 2016

Rassemblement devant la MJC du village et départ du cortège derrière le drapeau.

Dépôt de la gerbe par le Président de l'association des Anciens Combattants, M. Roger Didelot et appel des Morts.

Minute de silence et recueillement.

Lecture du message du Secrétaire d'état aux Anciens Combattants.

 

" Le 11 novembre 1918 annonçait la fin des combats que personne n'osait plus espérer. Cette date mettait fin au long cortège de morts, de blessés, de mutilés, de traumatisés, de veuves et d'orphelins qui accompagnait la Grande Guerre depuis plus de quatre ans. Le Centenaire du premier conflit mondial est l'occasion pour les Françaises et les Français de commémorer cette journée avec une émotion particulière, tant cette histoire est liée pour chacune et chacun d'entre nous à une histoire familiale.

Commémorer le 11 novembre, c'est répondre à la nécessité du souvenir, de l'hommage aux morts et de l'expression de notre reconnaissance. L'année mémorielle 2017 en sera une nouvelle occasion alors que nous nous apprêtons à commémorer l'offensive du Chemin des Dames, à témoigner notre amitié aux Etats-Unis, entrés en guerre le 6 avril 1017, et aux Canadiens qui se sont illustrés dans la prise de Vimy le 9 avril de cette même année.

Commémorer le 11 novembre, c'est aussi comprendre les droits des anciens combattants hérités de cette guerre et l'indispensable structure d'aide, de soutien et d'accompagnement.

Créer dans l'urgence des combats en 1016, l'Office national des mutilés et réformés qui deviendra l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre et dont nous célébrons le centenaire cette année, remplit toujours, un siècle plus atrd, ses missions historiques de reconnaissance, de solidarité et de réparation au profit de toutes les générations combattantes, de la Seconde Guerre mondiale aux opérations extérieures, en passant par les soldats engagés en Indochine et en Afrique du Nord.

Soucieux de pérenniser et d'inscrire dans la pierre l'hommage rendu chaque 11 novembre aux Morts pour la France dans les théâtres extérieurs, le Président de la République a décidé qu'un monument, dont les travaux seront lancés en 2017 à Paris, sera dédié à ces femmes et ces hommes qui ont payés de leur vie leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs. Ce futur Haut-lieu de la mémoire nationale entend témoigner à la jeune génération combattante la reconnaissance éternelle de la Nation et rappeler aux Françaises et Français que la liberté dont ils jouissent est aussi due à l'engagement de ces femmes et de ces hommes qui, jusqu'au sacrifice de leur vie, sont prêts à la défendre.

Veillons à ce qu'aucun de nos enfants ne l'ignore en poursuivant l'indispensable travail de mémoire."

Jean-Marc TODESCHINI

A la fin de la cérémonie, des jeunes du village (élèves de 3ème au collège Jacques Grüber de Colombey-les Belles) ont posé des questions sur la présente commémoration dans le cadre de l'EPI, devoir de mémoire pour lequel ils ont déjà visité Verdun, Colombey-les-deux-églises et rencontré Stéphane Lewandowski, résistant et déporté.



Le feu d'artifice à l'Etange, 16 Juillet 2016

Organisé par l'Amicale des Elus d'Allamps, Barisey-La-Côte & Bulligny.

La journée promettait d'être enfin belle jusqu'à la fin du jour et même au delà, alors les élus des Trois villages ainsi que Thierry, l'artificier, se sont retrouvés tôt à l'étang afin de tout mettre en place pour que la fête soit réussie. Tout le monde était à son poste quand les premiers participants sont arrivés à l'Etange.


Qu'il faisait bon près de l'étang en cette fin d'après midi où le Soleil nous réchauffait encore. On s'offrait un rafraîchissement et on allait se trouver une place à table pour discuter en famille, entre amis ou voisins avant de poursuivre la soirée.

Tout le monde était là pour s'amuser mais on n'a pas oublié pour autant ceux qui étaient dans la douleur et une minute de silence a été observée par Tous pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Nice perpétré le 14 Juillet, jour de Fête Nationale.

Les débuts ont été plutôt timides sur la piste de danse mais Jean-Mi a su trouver les rythmes et les musiques qui convenaient à tous pour le plus grand plaisir des convives de tous âges. 

Il y avait du monde au bord de l'étang ce soir là pour se restaurer et les équipes des 3 villages n'ont pas chômé que ce soit à la caisse, à la buvette, aux repas ou au barbecue pour répondre à la demande.

 

Mais on n'était pas là que pour ça; on venait aussi pour assister au feu d'artifice et le voir se refléter dans l'étang. Et là, il faut bien le dire, on n'a pas été déçu du spectacle. Ce fut un enchantement pour les yeux. Tout simplement magnifique, merci Thierry !

Après un tel spectacle, les tablées se sont vite reformées, ça discutait et ça riait d'un bout à l'autre et la piste de danse a très rapidement retrouvé ses adeptes des rythmes endiablés.

Ce fut une très belle soirée, pleine d'ambiance, à tel point que Jean-Mi a dû gentiment pousser dehors les "fanas" du Dance Floor à 3h du matin en éteignant ses platines et en leur souhaitant bonne nuit...

Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour que la fête soit réussie. Et merci à Michel, qui a bien voulu prendre ces photos, afin que je puisse rester à mon poste pour vous servir.



Kermesse des Ecoles, 24 Juin 2016

S'il fallait retenir une journée en ce mois de Juin, ce fût celle-ci. Déjà parce qu'il n'y est tombé aucune goutte de pluie et qu'il y a fait un temps enfin estival du début à la fin.

 

Tout a commencé vers 16h30, quand les enfants des écoles Maternelle et Primaire ont pu se donner en spectacle pour la bonne cause sous les yeux admiratifs de leurs parents venus nombreux sous la Halle pour l'occasion.

 

Ensuite, une fois le spectacle terminé, après avoir bien oeuvrés sur les planches, les enfants ont pu aller se défouler sur les jeux d'extérieurs organisés pour eux par Bricol'école pendant que les parents se rafraîchissaient auprès de la buvette.

Puis vers 19h30 est venu le moment solennel pour 5 élèves de CM2 de Sophie de se voir remettre le traditionnel dictionnaire dédicacé par Monsieur Le Maire et remis par l'une de ses conseillères, qui marquera pour eux la fin de leur scolarité à l'école et au sein de notre joli village pour partir vers le collège et entamer une nouvelle aventure, studieuse bien sûr...

Alors, non, Sophie n'a pas résisté et comme chaque année elle a fondu en larmes en prenant conscience, à ce moment là, que ces 5 élèves, elle les a vu arrivés tout petits, évolués, grandir et qu'il allait falloir les laisser partir pour qu'ils continuent à s'épanouir loin elle... Les enfants aussi ont versé leurs larmes mais elles ont vite séché et laissé place aux rires, aux cadeaux et aux bisous pour récompenser leur Maîtresse de tant d'attentions toutes ces années.

 

 

Comme il faisait enfin chaud, il a fait soif ! Et ça tombé vraiment bien car la Commune offrait à tous les habitants présents le Pot du Maire. On s'est tous retrouvés autour d'un verre de soupe champenoise concoctée par notre Chère Isabelle et quelques petits fours préparés avec délice par notre Boulanger préféré, Philippe, pour trinquer à l'amitié (c'est sûr) et aux beaux jours d'été (peut-être) !

 

Après l'apéro, vient l'heure du repas. Bricol'école l'avait prévu convivial et participatif, ce fût le cas et la soirée, elle, fût animée et dansante pour s'achever bien tard.

Après l'apéro, vient l'heure du repas. Bricol'école l'avait prévu convivial et participatif, ce fût le cas et la soirée, elle, fût animée et dansante pour s'achever bien tard.



Pétanque en doublette, 12 Juin 2016

Organisée par Bricol'école (en attente d'images).



71ème anniversaire du 8 Mai 1945, 8 Mai 2016

En ce dimanche 8 Mai 2016, nous sommes réunis pour la commémoration du 71 ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale organisée par l'association des Anciens Combattants, présidée par Roger Didelot.

Message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

 

Il y a 71 ans, les hostilités de la Seconde Guerre mondiale prenaient fin en Europe. Mais il fallut attendre, le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, pour qu’elles cessent sur l’ensemble des continents.

Le 8 mai 1945, la France et l'Europe, dont la reconquête de la liberté avait commencé plusieurs mois auparavant, s’apprêtaient à retrouver la paix. Dans ce combat terrible qui avait opposé le nazisme aux valeurs démocratiques, celles-ci venaient de triompher. Tout au long du cycle commémoratif du 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale qui a pris fin l’an dernier, la France, avec force, a rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont permis la Libération et la Victoire.

Certains avaient fait le choix de la France Libre sur tous les continents. Les Forces françaises libres et ses soldats venus d’Afrique n’ont cessé de combattre pour la liberté de la France.

Leur souvenir fut particulièrement honoré lors de la commémoration de la Libération de la Corse le 4 octobre 2013 et de celle du Débarquement en Provence le 15 août 2014.

Leur combat avait été mené aux côtés des Alliés venus libérer la France par le Débarquement en Normandie. La République française a exprimé le 6 juin 2014 sa reconnaissance éternelle à ces dix-neuf pays grâce à qui nous vivons en paix et en sécurité aujourd’hui.

La lutte fut aussi menée de l’intérieur, dans l’ombre de la clandestinité et de la répression nazie. Ces femmes et ces hommes ordinaires ont choisi la Résistance parce qu’ils étaient convaincus au fond d’eux-mêmes des valeurs qu’ils portaient, parce qu’ils cherchaient simplement à servir la France. Elle s’est souvenue d’eux le 27 mai 2015 lorsque Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, et avec eux l’esprit de la Résistance, entraient au Panthéon.

La Seconde Guerre mondiale fut marquée par un déchaînement de violence jusqu’alors inconnu dans l’histoire. Durant ces années de guerre, la distinction entre le front et l’arrière a été abolie. Il faut se souvenir, aujourd’hui, de toutes ces femmes, de tous ces enfants, de tous ces hommes qui ont souffert et qui portèrent cette souffrance jusqu’à leur mort: les réfugiés, les victimes des bombardements, les prisonniers de guerre, les internés, les déportés.

Ces mémoires de courage et de souffrance doivent continuer à vivre, au-delà des commémorations. A vivre dans les lieux qui les incarnent, tels que les plages du Débarquement, le Mont-Valérien, le camp de Natzweiler-Struthof, la prison de Montluc, le mémorial de la Déportation et celui de la Shoah, bientôt celui du Mont-Faron, et aujourd’hui, celui du Mémorial des civils dans la guerre à Falaise en Normandie, inauguré ce 8 mai 2016.

En ce 71ème anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale, il ne faut pas cesser de visiter et d’arpenter ces lieux qui nous rappellent aussi que de toutes ces souffrances et de tous ces courages est née l’Europe libre et en paix: un héritage dont nous devons rester les gardiens vigilants.



Les 4 Bans, 1er Mai 2016

Un peu d'histoire :

Le 25 Mars de chaque année à l'heure qui sonne midi, les premiers syndics des 4 communes de ALLAMPS, BLENOD-LES-TOUL, BULLIGNY et VANNES-LE-CHÂTEL se rendaient à l'endroit nommé "La Haute Borne Quadribanale" accompagnés par des gardes forestiers et des agents subalternes de la maîtrise.

Des provisions de bouche étaient apportées en suffisance. Alors avait lieu un repas en signe de concorde et de bonne amitié. On y buvait à l'union des communes, cependant que chaque individu se tenait sur le territoire de sa paroisse.

Cette tradition est remise à l'honneur chaque année depuis 1987, le 1er Mai.

Le déroulement de la rencontre symbolique des 4 bans se fait ainsi :

- rencontre des 2 cortèges,

- poignée de mains entre les Maires,

- lecture solennelle de la Charte,

- apéritif offert par les Communes,

- enfin, pique-nique traditionnel tiré du sac (des feux permettant la cuisson des grillades) ou réservation d'un menu payant.

Les randonneurs se donnent habituellement rendez-vous devant l'église afin de cheminer vers le site par la forêt.




13 ème Brocante, 24 Avril 2016

Organisée par le Comité des Fêtes, cette 13ème brocante a pu quand même avoir lieu malgré le temps incertain des jours précédents et une météo capricieuse.

En effet, le soleil était au rendez-vous au petit matin mais il ne faisait que 2°C quand les premiers courageux ont installé leur stand. C'est pourquoi, le passage de la "chariotte" fut très apprécié car elle offrait du café bien chaud et proposait les délicieux croissants préparés Philippe, le boulanger du village  

Nous avons enregistré 66 inscriptions mais quelques uns ont préféré rester au chaud ou au sec, ce qui a occasionné quelques trouées dans le parcours de la brocante mais sans nuire à sa fréquentation. Malgré les giboulées de pluie et de grêle qui ont ponctué cette journée, il y avait toujours du monde dans les rues hautes d'Allamps et la Restauration / Buvette n'a pas chômé pour répondre à la forte demande.

Merci à la MJC pour le prêt de matériel, aux conseillers municipaux présents sur les différents postes d'organisation, leur implication au  stand  Restauration / Buvette, ainsi qu'aux autres bénévoles (Lulu, Christelle, Huguette et Catherine) venues renforcer l'équipe...



Le Goûter des Anciens, 29 Janvier 2016

Une occasion pour les Anciens du village de se retrouver ensemble un après-midi de Janvier autour d'une collation offerte par le Comité des fêtes et de repartir ensuite avec quelques douceurs (une boîte de chocolats) offertes par la commune. Cette année, les enfants de l'école primaire sont venus rejoindre leurs aînés. Pour l'occasion, la classe de CP/CE1 a interprété "Les Souliers" de Guy Béart et la classe de CE2/CM1/CM2 a chanté "Des Mots" du groupe La Rue Ketanou. Des applaudissements ont répondu à leurs belles interprétations et tous ont passé un bel après midi de partage intergénérationnel.



Les Voeux 2016 de M. Le Maire

"2015 fut une année difficile, ponctuée d'évènements qui ont marqué toute la population et qui amènent un climat de peur, de crainte et de  méfiance. Mais, dans ces moments, on voit que le peuple de France peut s’unir pour combattre le terrorisme, garder son identité et préserver sa démocratie. 

Depuis le 1er Janvier, nous faisons partie d’une très grande région en construction et dans laquelle, avec les nouvelles lois NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) Nancy  va devenir une métropole.

Le but recherché, par la création de ces nouvelles grandes régions, est de faire quelques économies; mais restons tous vigilants à ce que le regroupement des services ne désertifie pas nos campagnes et  ne condamne nos villages à ne plus devenir que des lieux de résidence sans autres intérêts.

Pour l’instant, nous continuons à améliorer les conditions de vie à la campagne en engageant des moyens financiers importants, tant au niveau de la communauté de communes, que de la commune elle-même avec pour notre village la construction de la maison de santé, le futur regroupement pédagogique (qui je l’espère portera ses fruits), l’entretien de nos réseaux, de nos bâtiments et de notre patrimoine.

Combien de temps encore pourrons-nous financer ces investissements et leur fonctionnement en voyant les aides diminuer progressivement ?

Le souhait que j’ai pour cette année 2016 est que le pouvoir décisionnaire ne se déchire pas pour avoir les meilleurs morceaux en oubliant la campagne, ses industries, ses commerçants, ses artisans et ses habitants qui font vivre notre grande région.

 

A toutes et tous je tiens à souhaiter, tout de même, une bonne année 2016 !"                                                                

Monsieur Le Maire J.F. Baltard

 

Après ce discours, M. le Maire a laissé la parole à son 2ème adjoint, Yvon Moinier, qui a accueilli les nouveaux arrivants et présenté les différents acteurs de la vie associative du village pour enfin convier tous les habitants présents à partager le verre de l'amitié et fêter, ensemble, la nouvelle année.



Tournoi de Pétanque

Organisé traditionnellement par l'association Bricol'école, il a lieu en Mai ou Juin, tous les joueurs s'affrontent sur le champs de foire, puis viendra la remise des prix aux finalistes sous la Halle. Buvette à disposition.


Feux de la St Jean

Organisé traditionnellement le 3ème samedi de Juin par la MJC au champs de foire et sous la Halle. Les feux de la St Jean sont l'occasion de passer une belle soirée illuminée avec la descente aux flambeaux des enfants du village et le spectacle du bûcher qui s'enflamme. Animation musicale, restauration et buvette sont à votre disposition pour une soirée embrasée.


Kermesse des écoles & Fête Patronale

La kermesse se tient au champ de foire, sous la Halle, où le traditionnel spectacle des écoles permet aux enfants de montrer à leurs parents à quoi ils ont travaillé toute l'année durant, par le chant, la danse, le théâtre et les travaux manuels au plus grand bonheur de ceux-ci. Puis autour de la Halle, où Bricol'école organise des jeux et animations pour récompenser les enfants.

Cette année, elle a eu lieu le 27 Juin, s'est poursuivi par la fête patronale et son pot offert aux habitants par la Mairie en fin d'après-midi et s'est terminée par une soirée "Cochon grillé" organisée par le Comité des Fêtes et les Pompiers afin de poursuivre cette magnifique journée jusqu'au bout de la nuit à chanter et danser.


Feux d'artifice à l'Etange

 Organisés chaque année vers la mi-Juillet par L'Amicale des Elus d'Allamps, Barisey-la-Côte et Bulligny. Il a lieu aux abords de l'étang avec restauration (réservation pour les menus), buvette et animation musicale sous les lampions de la fête pour danser toute la nuit.


Journée Pizza

Organisée par le Comité des Fêtes le 2ème dimanche de Septembre devant la MJC. Réservez vos pâtons, relevez vos manches, abaissez la pâte, garnissez votre pizza à votre convenance et c'est parti pour une cuisson traditionnelle dans le four communal. Buvette à votre disposition pour vous faire patienter avant dégustation.


Repas des Anciens

Organisé par le Comité des Fêtes dans les locaux de la MJC. Il a généralement lieu le 3ème samedi de Novembre. Les invitations sont envoyées à tous les habitants de 65 ans et plus. Le menu est préparé par un traiteur et le service est assuré par les conseillers municipaux pour partager une merveilleuse journée sous les flonflons du bal musette.